1 semaine avec /e/OS

Rédigé par Petit Pouyo le 02 décembre 2023 13 commentaires

Et voila ça fait une semaine complète que j'utilise /e/OS dans mon quotidien couplé à mon PC sous Debian c'est la folie. J'ai une sensation de liberté, j'ai dû passer par des phases d'apprentissages parceque j'étais déboussolé de ne plus utiliser les applications d'avant (Google Maps, Google Drive, Google Keep, Gmail, Google Docs, Waze et j'en passe).

Je vous le dis franchement j'ai quand même cru que j'avais fais une bêtise lors de mes premières heures d'utilisation et j'étais à deux doigt de revenir sur la ROM officielle d'android 14 du Google Pixel 7 Pro. Au final en bidouillant un peu j'ai viré le launcher par défaut (Bliss Launcher) pour y mettre Open Launcher qui se rapproche le plus de l'interface que j'avais avant, ce que je reproche à Bliss c'est de mettre toutes les apps sur le bureau et non pas dans un tiroir d'application ce qui est dommage pour les personnes comme moi qui souhaites ne mettre que le minimum "vital" sur l'écran d'accueil.

J'ai garder l'application de mail par défaut qui n'est rien d'autre que K9 Mail remastérisé, NewPipe pour remplacer YouTube, Catima pour Fidme, Joplin pour Google Keep, Organic Maps pour Waze et Cozy Cloud pour mon cloud externe que j'utilise depuis des années. Comme vous avez pu le voir sur l'image ci-dessus j'ai garder Discord car je joue beaucoup en team sur la Xbox Serie X donc j'en ai besoin, Instagram, Facebook & WhatsApp Business pour mon entreprise et garder contact avec les membres de ma famille au Mexique, Panama, Miami, Nouvelle-Calédonie, Japon ainsi que mes amis d'enfance avec qui j'ai garder des liens aux 4 coins du monde.

En effet mon père travaillait dans la finance alors nous avons énormément bouger de lieu d'habitation lorsque j'étais gosse (Papouasie Nouvelle-Guinée, Arabie Saoudite, Djibouti, Yemen, Martinique, Saint-Martin & Saint Barthélémy et encore d'autre pays) avant que je vienne m'installer dans le sud de la france à mes 18 ans lorsque j'ai quitter le cocon familial.

Bref ! Pour mon usage quotidien je suis pleinement satisfait de /e/OS sachez qu'il existe des forks dégooglisé de certaines app comme l'appareil photo des Pixel 7 Pro avec le traitement d'image spécifique qui fait que les autres apps basique de photo n'arrive pas à reproduire fidèlement la qualité que j'obtenais avant mon passage à cet OS.

Les applications comme ma banque perso & pro fonctionne correctement (Monabanq & Sumup), vous pouvez installer les applications Google mais sachez qu'étant donner que /e/OS vire toutes les dépendances ça peu ne pas fonctionner correctement, par exemple Google Authenticator vous êtes baisé alors pensez à désactiver toutes vos authentifications à deux facteurs afin de ne pas galérer comme moi à devoir contacter les divers société pour virer la double authentification c'est pire que de faire un contrôle de papier à l'aéroport de Miami je vous le dis !

Le Play Store est disponible mais le jeu est d'utiliser un maximum de services libres que possible sinon autant rester sur la version stock de votre smartphone, pour ma part j'ai même testé des jeux de F-Droid... disons le franchement on fait un bon en arrière de 10 ans x)

Aucun soucis avec ma Pixel Watch & mes Google Buds Pro qui sont reconnues sans aucuns problèmes d'utilisation que ce soit sur le plan physique que logiciel.

Pour conclure j'invite ceux à qui l'idée de tester /e/OS de le faire sans hésiter, la marche à suivre est simple que ce soit avec l'installateur ou manuellement comme j'ai dû le faire, je tenterais aussi de tester GrapheneOS et CalyxOS mais avec un autre téléphone que j'achèterais d'occasion pour faire joujou.

Classé dans : Libre / Open-Source

/e/OS Murena Google Pixel 7 Pro

Information sur Petit Pouyo, auteur de l'article:

Passionné de technologie, je m'adonne avec raffinement à une approche éclectique et élégante de l'informatique, privilégiant toujours la simplicité et l'efficacité.

13 commentaires

#1 

Merci pour ce partage d'expérience.
Le bootloader peut il être reverrouillé après le flash de la ROM ?
Perso, j'ai testé Calyxos et Graphenos et je suis sur ce dernier depuis plus de 15 mois. C'est sécurisé (lock du bootloader et j'en passe), c'est minimaliste au démarrage, les installations sont possibles depuis toutes les sources fdroid et autres mais aussi depuis le play store (en sandbox). Je vous invite à essayer 😄 Commentaire de rototo

Répondre

#2 

Salut Rototo avec /e/OS le bootloader est dévérouillé sans possibilité de le fermer après avec mon Pixel 7 Pro mais sur GrapheneOS tout est bien refermer. Commentaire de Petit Pouyo

Répondre

#3 

Merci pour cet article !
Je suis de près tes articles sur ce sujet, voulant moi même quitter Android Google pour passer sur une techno plus "privée"

Je pense que je me prendrais un portable compatible avec /e/OS, car l'actuel ne le permet visiblement pas vraiment (à ma grande surprise). Ca m'embête juste d'acheter un nouveau téléphone alors que l'actuel fonctionne très bien et n'a que 2-3 ans..

Merci encore pour tes articles !
La bonne journée o/ Commentaire de LazyHuman

Répondre

#4 

C'est vrai que 2-3 ans ça fait mal au jonc mais /e/OS en vaut vraiment la peine 😋 Commentaire de Petit Pouyo

Répondre

#5 

Bonsoir,
Ça me parait un peu rude d'avoir choisi de ne plus faire appel à l'authentification deux facteurs.
Dans F-Droid on trouve FreeOTP+ qui a l'avantage de permettre de sauvegarder toutes les clés dans un fichier JSON que l'on peut donc sauvegarder en même temps que ses autres fichiers.
Moi j'utilise Syncopoli, une surcouche à rsync en réalité, pour faire une sauvegarde hebdomadaire sur mon NAS. On le trouve aussi sur F-Droid. Commentaire de Michaël

Répondre

#6 

Au final je suis revenu sur mes pas avec l'authentification à deux facteurs, premièrement pour la sécurité et deuxièmement car la plupart des sites l'exiges maintenant. Commentaire de Petit Pouyo

Répondre

#7 

Hello,
Merci pour l'article !
Ancien user avec mon A32016, j'ai pas encore fait le saut entre /e/ ou lineageOS depuis mon passage sur FP4. Et no time pour tester.

D'où ma question, pourquoi /e/?
Usage de la partie "sécurité"
Car le 1er truc que j'avais fait au passage sur /e/ : un coup de adb sur les app /e/ pour remettre mon nextcloud privé and co (fairemail and co aussi)
Puis, j'ai mon dns perso (log,dot/doh)

Lineage os n est pas plus destiné quand on veut maîtrisé toute la chaine(ou les) genre dns data and co? Là ou /e/ est dans le tout prêt sans google and co ?

Merci d'avance,
Eric. Commentaire de EricT

Répondre

#8 

Hello EricT désolé pour le retard de réponse j'ai eu un soucis avec les commentaires du blog qui viennent tout juste de s'afficher.

/e/OS était surtout pour moi un moyen de ne plus utiliser les services Google et aussi de satisfaire ma curiosité.

Au final je suis parti chez GrapheneOS puis je suis revenu sur la version stock de mon Pixel 7 Pro. Commentaire de Petit Pouyo

Répondre

#9 

Pour la 2FA FreeOTP fait le job.
Une semaine c'est court pour se faire un avis.

Avoir Android mis à jour bien au delà du constructeur c'est très appréciable... Commentaire de FAb

Répondre

#10 

Au bout de plus d'un mois je suis retourner sur la version stock du Pixel 7 Pro. Commentaire de Petit Pouyo

Répondre

#11 

Bonjour, pouvez-vous nous dire quelle est l'apps alternative à l'appareil photo de Google?
Merci Commentaire de Foo

Répondre

#12 

Salut j'utilisais un fork de Gcam hacké sans les services google mais c'était pas stable. Commentaire de Petit Pouyo

Répondre

#13 

Bonjour, merci pour le retour d’expérience. J'ai fait le pas hier de passer a /e/os sur mon OnePlus 6. Tout va bien jusqu'au moment ou j'ai voulu connecté ma Pixel Watch 2, la galère!
C'était impossible de faire le "switch" en gardant mes donner, du coup j'ai fait un "reset", malgré cela je n'arrive pas à attacher la watch ou OnePlus 6 avec /e/os 😟 Commentaire de imad

Répondre

Écrire un commentaire