J'ai construit mon poulailler et adopté des poules
Rédigé par Petit Pouyo le 07 novembre 2020 1 commentaire
Salut à tous, ça va faire 1 an que j'ai pris l'initiative de construire mon propre poulailler en bois et d'y placer au total 8 poules et 1 coq, mon bilan actuel est de 2 poussins qui sont nés chez moi :-)
Cela faisait beaucoup de temps que je songeait à prendre des poules à la maison, entre une chose et l'autre je ne m'étais pas lancer dans l'aventure par flemme mais aussi par peur de ne pas réussir. Au final dans une démarche éco-responsable j'ai décider de sauter le pas afin d'avoir des poules élevés avec amour et de bons oeufs frais tous les jours.
1. La découverte de la fabrication d'un poulailler économique !
En établissant quelques recherches sur le oueb et avoir fait le tri de pas mal de tutoriel qui concerne la fabrication d'un poulailler j'ai opté pour les 2 vidéos très détaillés du Youtubeur "Romain Bois de Palettes" qui explique très bien la manière de s'y prendre pour construire un poulailler pour 10-15 poules entièrement en palette et des objets de récupération. C'est alors que je me suis mis à collecter le nécessaire pour créer mon bunker !
Ci-dessous je vous met directement les 2 parties de la vidéo en question et n'hésitez surtout pas à vous abonner à lui il a plein d'astuce pour du recyclage ;-)
2. Après la construction du bunker !
Après avoir réussi à construire le poulailler et en le protégeant un maximum des éventuels prédateurs en installant plusieurs couches de grillages à mailles fin tout autour, au dessus et en dessous (chez moi: fouines, renards, souris/rats/souris de campagne, etc...) j'ai décider d'installer deux clôture électrifiable (au cas où) à volaille modulable de 300m² en tout (2x150mœ). En sachant qu'il s'agit ici de limiter leur parcours pour pas qu'elles s'éparpillent dans tout le terrain au complet avec la possibilité d'ajuster l'enclos ;-)
3. Achat des cocottes...
Une fois le tout prêt à recevoir leur nouvelles résidentes je suis aller à la rencontre d'un éleveur pour lui acheter 5 poules de variétés Lohmann Brown il s'agit d'une espèce de poules produite par la société allemande Lohmann Tierzucht. Elle est issue d’un croisement entre la race Rhode Island de variété acajou et de White Rock. La Lohmann est une poule à plumage roux tacheté de blanc. Elle pèse en moyenne 2 kg. Elle pond dès l'âge de 18 semaines et peut pondre jusqu'à 320 œufs par an. La Lohmann a l'avantage de pondre toute l'année. Les œufs à coquille résistante sont brun-roux et pèsent environ 65 grammes (calibre moyen). Les Lohmann Brown sont rustiques et s’adaptent à leur environnement, quel que soit le mode d’élevage. Elles font également d'excellents animaux de compagnie grâce à leur caractère calme. Plus d'informations sur Lohmann France.
J'ai également récupérer un coq soie, 2 poules grises cendrées et une poule blanche environ 6 mois après avoir acheter les premières !
4. Accueil des cocottes dans leur nouvelle maison.
Le premier jour j'ai laisser les cocottes enfermés dans le poulailler pour qu'elles se reposent du transport et du changement de paysage pour ces Savoyardes !
Le second jour je les ai éjointer (couper les plumes des ailes) pour qu'elles ne s'envolent pas par dessus la clôture et je les ai faites sortir du bunker !!!
Voila c'est la fin de l'article j'espère qu'il vous a plu, si vous avez des questions n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous :-)
Classé dans : Blabla
adopter des poules adoption poules poule poules construction poulailler cocotte cocottes poules rousses grise cendrée blanche poule soie coq soie œufs fraisInformation sur Petit Pouyo, auteur de l'article:
Passionné de technologie, je m'adonne avec raffinement à une approche éclectique et élégante de l'informatique, privilégiant toujours la simplicité et l'efficacité.
1 commentaire
#1
Bonjour,
Cet article est très intéressant, maintenant que tout le monde veut avoir des poules depuis le déconfinement ! Moi comme les autres et c’est trop bien ! Alors merci pour cet excellent article qui donne pleins de conseils.
Merci en tout cas, et continuez à nous informer de la sorte
Poulement vôtre ! Commentaire de poulorama