L'avenir du numérique est dans la réparation maison

Rédigé par Petit Pouyo le [07 décembre 2022] Aucun commentaire :'-(

Depuis des années, je dirais même quasiment 1 siècle nous avons été habitués à consommer puis jeter dès que le produit présente des faiblesses ou commence à devenir trop vieux. En 2022 plusieurs entreprises, start-up, particuliers tentes tant bien que mal de trouver de nouvelles méthodes pour mener une vie chaque jour plus éco-responsable, cela amène souvent à faire des sacrifices, de modifier nos habitudes voir même de changer tant bien que mal nos modes de vies.

Après une quête personnelle alliant confort et émancipation numérique, j'ai découvert plusieurs entreprises de par le monde, qui propose de nouveaux produits dont nous avons pour la plupart l'utilité au quotidien; Ici je parle de Fairphone et de Framework.

Qu'est ce que ces deux entreprises ont en commun et qui sont-elles?

Fairphone:

Véritable pionnière dans la création et la commercialisation de smartphones ayant un but éthique avant d’avoir une finalité lucrative, la société Fairphone revendique sa volonté de transformer l’industrie électronique afin qu’elle soit moins nocive pour l’environnement, plus responsable et plus durable. Fondée aux Pays Bas en 2013 par Bas Van Abel, l’entreprise qui a donné le même nom à ses smartphones prône en effet un changement radical à la source dans le but de construire un monde plus juste !

 

 

La firme Néerlandaise propose depuis pas mal d'année des smartphones qui sont fabriqués à bases de matières 100% recylés et vise des conditions & rémunérations de travail plus juste pour tous les travailleurs allant de l'extraction des minerais jusqu'à l'assemblage des téléphones.

 

Principal atout de leur gamme est le taux de réparabilité élevé de presque 10/10, en achetant un smartphone de cette marque vous serez en mesure de le réparer vous-même en changeant les pièces directement chez vous avec un simple tournevis cruciforme. Ces pièces sont disponible sur le site Fairphone.

 

 

 

Framework:

 

 

 

 

Nouveau venu sur le marché depuis environ deux ans cette start-up Américaine s'attaque au secteur très concurrentielle des ordinateurs portables, avec une vision innovante, le montage à la maison.

 

Attention je vous vois déjà venir, nous sommes loin des PC à monter à la maison avec une tour et des pièces. Au design sobre et épuré, il profite d’une conception modulaire lui permettant d’évoluer rapidement et simplement. Son utilisateur peut agir sur des pièces maîtresses sans passer par un professionnel.

 

L'idée est bien entendu de pouvoir mettre à jour son ordinateur portable au fil des années pour rester au goût du jour en terme de puissances et de capacités.

 

 

 

Pour moi il est déjà claire, le monde évolue dans le bon sens, il suffira de quelques années pour que le réparable devienne une norme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classé dans : Blabla, Geekerie

Fairphone Framework Emancipation Numérique Eco Responsable Eco Responsabilité mode de vie

Information sur Petit Pouyo, auteur de l'article:

Bidouilleur professionnel, geek à mes heures perdues, je suis un touche à tout adepte du libre et de l'open-source.

Écrire un commentaire