Bienvenue dans mon antre




GAFAM dois-je tout laisser derrière moi ?

Rédigé par Petit Pouyo le [06 décembre 2022] 1 commentaire

Cela fait maintenant un bon bout de temps que je me questionne au sujet des GAFAM et à mon émancipation numérique, dans le fait d'être plus autonome et indépendant vis à vis des services proposés par les géants qui dominent le web monde.

A l'heure actuelle j'ai abandonner Facebook, Windows, bien évidemment j'ai un compte Gmail depuis 2008 que j'ai créer pour avoir accès à YouTube... depuis mon retour à Linux j'utilise Freetube ce qui m'empêche de passer par Google pour y avoir un accès.

Le dernier rempart entre moi et eux (gafam) c'est mon iPhone 12 qui me sert énormément pour un tas de choses utiles (et l'inverse faut pas se mentir).

La prise de conscience

C'est en 2015 à peu près que je l'ai eu grâce à Framasoft, à l'époque j'avais déjà essayer de me défaire des GAFAM mais malheureusement j'ai échoué. Cette échec était due à plusieurs raisons.

D'une part la famille, les proches, qui demandent si on a quelque chose a cacher, si on c'est radicalisé, si on est tombé dans une secte ainsi que d'autres questions farfelues, malgré mes tentatives de dialogue, d'explication avec preuve a l'appui j'étais incompris voir même mal vu.

Ou encore les amis qui ne te comprennent pas à part 2-3 clampins sur les réseaux sociaux que tu n'a jamais vu mais le hic est dans la phrase que tu viens de lire "réseaux sociaux".

Et d'autre part le côté sociale qui nous ramènent toujours au GAFAM, c'est comme si quelque part, ils avaient gagner la guerre de la domination mondiale, petit à petit sans que personnes ne se rendent compte de rien.

Toi aussi tu veux tenter ta chance et remporter un Google Pixel X ? Partage, like et publie cette publication sur tes réseaux sociaux !

Qui n'a jamais lu ce genre de jeu ?

Qu'en est-il fin 2022 ?

Au jour d'aujourd'hui j'ai enfin pris cette conscience au pied de la lettre, il faut bien finir par prendre le taureau par les cornes !

En plus de ça, depuis 2015, les scandales sur la vie privée, les gafam etc... ont pris de l'ampleur et de plus en plus de gens s'intéressent à ce sujet ce qui fait que si je compare ma démarche a 7 ans en arrière (2015) mes proches sont plus en accord avec moi même si ils ne veulent pas se lancer dans cette émancipation, mon épouse la premire ;-)

Comme je l'ai écris sur le "chapô" (en-tête chez PluXml) il y a pas mal d'actions qui ont été faites de ma part comme la séparation de Facebook, Windows et Google c'est partiellement fait, je n'utilise plus Google depuis 2015 j'ai du faire appel à leur services pour transférer toutes mes photos & vidéos de Facebook vers Google Photos que je suis entrain de faire le tri il y en a pour 15k fichiers à peu près !

Justement ces souvenirs iront vers mon Cozy Cloud ;-)

Mon blog quant à lui étant dépourvu de base de donnée, n'est rattaché à aucuns hébergeur, je peux partir du jour au lendemain en toute facilité, ce qui me donne une sensation de liberté.

Malgré tout je suis contraint de continuer à utiliser WhatsApp parce qu'une grosse partie de ma famille vie en Amérique Latine et aux USA et c'est pour le moment le seul lien qui nous unit depuis mon départ de FB.

Mais ensuite ?

Le plus dur pour moi et c'est viscérale -> mon iPhone ! J'ai l'impression de faire un énorme sacrifice, de me séparer dans membre de mon corps, d'une partie de moi-même. Des années d'habitudes et d'utilisation de celui-ci, une utilisation souvent utiles (et l'inverse aussi il faut pas se mentir).

Mais il faut que je le fasse et dans mon viseur il y a le Murena FairPhone 4 qui est une collaboration entre la marque néerlandaise Fairphone et la marque française Murena qui déploie petit à petit le système d'exploitation libre et open-source /e/OS qui est basé sur LineageOS.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pourquoi ce smartphone ? Parce qu'il est écolo, fabriqué avec des matériaux recyclés, deGooglisé & respectueux de la vie privée avec /e/OS et pour finir qui a tout d'un appareil moderne.

Le seule hic bien entendu c'est des rendues photos moins bien que mon iPhone, la surchauffe en jeux.

Après la lecture du très bel article écrit par Louis Derrac, je lui ai laissé un commentaire faisant par de mon inquiétude sur le fait de remplacer mon iPhone par ce Fairphone, sa réponse a été claire et concise:

Salut Petit Pouyo ! Merci pour ton commentaire. Je comprends ton hésitement, je n’ai pas peur d’employer le terme « renoncement » quand on parle de passer d’un iPhone (surtout récent et/ou pro) à un Fairphone 4. On retourne en arrière sur quelque chose qui en revanche semble plus aligné avec des valeurs de résilience, de réparabilité, etc. Il y a la dimension vie privée, et pour ça /e/OS est excellent, mais aussi l’aspect éthique et environnemental. Bon cheminement !

Ainsi en conclusion:

Je pense qu'il n'est pas impossible de faire cohabiter Linux avec d'autres OS dans la maison, pour moi s'isoler complètement des GAFAM est à double tranchant. En effet d'un côté c'est grâce au GAFAM que nous avons améliorer la technologie et justement fait apparaître des concurrents, de nouvelles façons de penser.

Se couper entièrement des GAFAM c'est se couper du monde, se couper des relations, bien souvent se couper du travail.

Je continue à promouvoir les logiciels libres mais je continuerais également d'utiliser un iPhone ou bien me laisser tenter par le Google Pixel 7 qui vient de sortir. Pour ma part il ne faut pas prendre parti d'un extrême ou un autre, il y a plusieurs moyens de contribuer a des actions éco-responsable et libre, pour cela il suffit d'aller faire une recherche sur votre moteur favoris ;-)

 

Classé dans : Blabla

GAFAM Framasoft Fairphone Fairphone4 Murena /e/OS /e/ Murena Fairphone Murena Fairphone 4 Louis Derrac Cozy Cloud

Information sur Petit Pouyo, auteur de l'article:

Bidouilleur professionnel, geek à mes heures perdues, je suis un touche à tout adepte du libre et de l'open-source.

1 commentaire

#1 

Merci pour la citation, et bon courage pour la réflexion ! Commentaire de Louis Derrac

Répondre

Écrire un commentaire