J'ai attrapé le virus 205

Rédigé par Petit Pouyo le 23 juin 2022 Aucun commentaire

Comme beaucoup de gens j'ai toujours eu des voitures plus ou moins récentes (pas moins de 15 ans en tout cas sauf ma Jaguar de 2001), il arrive souvent de devoir réaliser des frais chez un garagiste tel que changer les pneus, faire une vidange, etc... mais on va pas se mentir, des fois nous faisons face à de nombreux déboire jusqu'à en avoir ras la casquette !

Intro

 

Jusqu'à présent j'ai eu 3 véhicules de tous les jours communément appelée une "dayli", en premier lieu j'avais acheté une Twingo phase 2 en version premium avec siège en cuir et toit ouvrant c'était en 2013 je venais d'avoir le permis, celle-ci ma lâcher peu de temps après il s'agissait d'un problème avec le moteur j'ai préféré la vendre à un mécano, ensuite je suis passer sur une Clio IV ça été la voiture la plus récente que j'ai eu de ma vie, elle était de couleur rouge flamme et ne m'a jamais laisser en rade ça me faisait 2 Renault d'affilé et sur un coup de tête je l'ai vendu pour me payer une Jaguar S-Type 3.0i V6 243ch dont j'ai écris un article ici: Rêve de gosse j'ai acquis une Jaguar.

Ne pouvant pas me permettre de rouler tous les jours avec celle-ci qui consomme 14L/100 en essence j'ai repris un véhicule familial qui n'était pas souvent sollicité il s'agissait d'une Fiat Stilo JTD 119 de 2006 avec laquelle j'ai eu pas mal de problème.

La plupart de ces soucis était de l'entretien basique (plaquette, flexible de frein, vidange, triangle, courroie de distri, courroie accessoire et j'en passe...) jusqu'au jour où l'on me signale que le chassis arrière de la titine était entrain de se fendre en deux par le dessous et qu'à tout moment je risquais de me retrouver juste avec la partie avant.... Génial n'est pas ?

A ça s'ajoutait du coup des usures anormaux c'est à dire que tout s'usait encore plus vite alors je l'ai vendu pour pièces il y a 3 semaines de ça..

Du coup j'en ai eu ma claque et bien réfléchi à la voiture que j'allais acheter et qui me coûterais moins cher qu'une PS5 (500€) à l'année hors carburant.

 

En quête d'un véhicule durable
 

Il se trouve que mon beau-frère est passionné par un certain modèle de voiture de la marque Peugeot, il s'agit bien évidemment de la mythique Peugeot 205 ! Après avoir fait le tour de ses voitures j'ai décider de sauter le pas et de me lancer dans cette folle aventure tout en sachant quasiment rien faire sur une bagnole, après tout je suis un geek high-tech.

Après de longue recherche c'est à Chateauneuf-Grasse, au dessus de Grâsse que je suis aller acheter une Peugeot 205 sacré numéro 1.4L diesel de 1994 avec quelques bricoles à faire dessus pour la modique somme de 800€, ci-dessous un petit aperçu des travaux à prévoir et le prix que ça ma coûter de les réaliser at home (à la maison):

Défailles majeures:

  • Lave-glace du pare-brise inopérant
  • Fonctionnement du dispositif de commande des phares perturbés
  • Jeu ou bruit excessif ARD du roulement

Défaillances mineures:

  • Flexibles de freins: endommagement, points de friction, flexibles torsadés ou trop courts AVG/AVD
  • Disque ou tambour légèrement usé AVG/AVD
  • Déséquilibre du frein à main
  • Ripage excessif
  • Balai d'essuie-glace défectueux AR
  • Détérioration d'un silentbloc de liaison au châssis ou à l'essieu ARD/ARG

En une semaine nous avions fais 95% des travaux, accompagnés par mon beau-frère qui ma appris certaines choses et ma épauler tout du long afin de me donner des conseils et répondre à mes questions. J'ai également eu la chance de pouvoir compter sur les membres du club des 205 du sud dont je fais parti depuis un an environ (le temps de me renseignement et réfléchir à sauter le pas).

A ce jour tous les travaux ont été effectué par mes petites mains avec l'aide de mon beau-frère et ça ma littéralement coûté 0€ net d'impôt, calmez-vous ce n'est ni un tour de magie, ni une blague mais tout simplement parce que la plupart des interventions étaient simplement des réglages à faire comme par exemple le déséquilibre du frein à main qui venait d'un écrou dévisser, ou encore le fonctionnement des phares perturbés qui venait simplement d'un bloc de la platine qui était mal branché...

Pour le lave-glace ça venait de la pompe et d'un faux contact sur la platine également, la pompe m'a été offert par un membre des 205 du sud (merci frérot), pour le roulement arrière on a complètement changer le train arrière, celui-ci provient d'une Peugeot 205 GR de 1985 que j'avais acheté pour pièce il y a plus d'un an sur le conseil d'amis, et qui, au final, me sert bien pour la sacré numéro ;-)

Et j'en passe d'autres exemples !

J'ai virer les sièges avant et la banquette arrière car avec le temps c'était décoloré par le soleil, on y a installer ceux de la GR qui est quasiment neuf et pour finir j'ai donner quelques touches de couleur sur des éléments interne, le hayon arrière venait d'une 205 automatique de couleur grise du coup je l'ai viré aussi pour y mettre le hayon blanche de la GR et j'ai bombé en noir le sigle "GR" sur la rape de la voiture.

Quelques mots pour la fin:

Pour moi c'est une fierté d'avoir pu bricoler dessus, j'ai acquis énorméments de savoir grâce à la communauté des 205 du sud, par le biais de mon beau-frère et d'un ami. Je ne vous cache pas que de passer d'une Jaguar à une 205 il y a un gouffre mais je prend tout autant de plaisir à conduire ces deux caisses. La 205 a une odeur bien ancrée de vieille mécanique avec un soupçon d'huile automobile ou de gasoil, c'est un tout qui lui donne son charme des années 90 avec ses 60 chevaux et sa pèche d'enfer pour une si petite voiture, accessible pour les noobs comme moi et un réel plaisir sur la route !

Places aux photos:

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Information sur Petit Pouyo, auteur de l'article:

Passionné de technologie, je m'adonne avec raffinement à une approche éclectique et élégante de l'informatique, privilégiant toujours la simplicité et l'efficacité.

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