Bienvenue dans mon antre




De Boulanger à Réparateur Multimédia

Rédigé par Petit Pouyo le [22 janvier 2024] Aucun commentaire

Après 14 années passées dans le monde de la boulangerie, un métier qui m'a apporté beaucoup de satisfaction mais aussi son lot de défis, j'ai ressenti le besoin de changer de cap. La décision de me lancer dans une reconversion professionnelle n'a pas été prise à la légère, mais aujourd'hui, avec le recul, je peux affirmer que c'était la meilleure chose qui pouvait m'arriver.

Sans formations académiques ni diplômes spécifiques hormis mon CAP Boulanger, j'ai décidé de me tourner vers mon nouveau métier en autodidacte. C'est ainsi que j'ai découvert ma passion pour l'électricité et l'électronique. Une passion qui m'a guidé naturellement vers un nouveau métier : réparateur multimédia. Je me suis donné les moyens d'apprendre, de comprendre et de maîtriser les rouages de ce domaine en constante évolution.

Pour exercer cette nouvelle activité, j'ai opté pour une approche originale. J'ai créé un atelier privé chez moi, offrant un service sur mesure à mes clients. L'accueil se fait sur rendez-vous du lundi au vendredi, et en cas d'urgence, je suis également disponible le week-end moyennant un supplément de frais. Cette flexibilité me permet d'offrir un service adapté aux besoins de chacun.

Mon atelier s'est développé progressivement, grâce à des investissements dans du matériel professionnel de qualité. Parmi mes acquisitions, on compte une alimentation 12V pour les smartphones et petits appareils électroniques, une station de soudage, un testeur de charge, un testeur-programmeur de batterie, d'écrans et de connecteurs lightning iPhone. Le petit outillage, tel que les sets de vis, les pinces plates courbées, etc., complète cet arsenal qui me permet d'assurer des réparations minutieuses et fiables.

La notoriété de mon atelier s'est construite progressivement. Le bouche-à-oreille, alimenté par mes amis et connaissances, a été le premier vecteur de communication. Les flyers traditionnels, ainsi que des bandes publicitaires apposées sur ma voiture personnelle, ont également contribué à me faire connaître localement. Bien sûr, j'ai également investi dans la présence en ligne en exploitant les opportunités offertes par internet et les réseaux sociaux, je pense que les clés pour réussir est de garder une bonne humeur quel que soit les problèmes qui peuvent survenir, travaillant tout seul et sur rendez-vous j'ai cette possibilité de choyer mes clients avec une intervention aux petits oignons.

Aujourd'hui, je m'épanouis pleinement dans ce métier qui allie passion et expertise. Chaque réparation est un défi que je relève avec enthousiasme, et la satisfaction de mes clients est ma meilleure récompense. Fort de cette expérience réussie, je nourris déjà d'autres projets pour l'avenir. Parmi eux, la création d'une ressourcerie qui s'inscrit dans une démarche éco-responsable, permettant de donner une seconde vie aux appareils électroniques tout en contribuant à la réduction des déchets. Ma reconversion professionnelle est une aventure passionnante et enrichissante, prouvant qu'avec la volonté et la détermination, il est possible de se réinventer et de trouver sa place dans des domaines insoupçonnés. Mon parcours est le reflet d'une reconversion réussie et m'encourage à poursuivre mes rêves et ambitions, avec toujours la curiosité comme guide et l'innovation comme moteur.

Ceci étant dit j'ai toujours un attachement à la boulangerie, 14 années dont certaines à mon compte ou avec de hautes responsabilités dans des enseignes de renoms et mes actions au sein de Syndicat des Patrons Boulangers et Boulangers-Pâtissiers du Var, ont fait que j'ai garder énormément de contact. Par ailleurs sur mon temps libre je nourri un compte instagram, un blog (leboulangermoustachu.fr) et fais quelques vidéos YouTube sur la fabrication du pain avec des outils domestiques. Je suis également consultant professionnel en boulangerie-pâtisserie, je propose également un service de remplacement qui permet à un employeur d'avoir une solution pratique lors d'une abscence de personnel.

 



Voilà on touche à la fin de ce billet, qui je l'espère, va encourager d'autres qui hésitent à sauter le pas de la reconversion. Ci-dessous vous trouverez les différents comptes qui m'appartiennent.

Instagram: @docteurtech83 / @leboulangermoustachu
Web: stgambirasio.fr / docteurtech83.fr / leboulangermoustachu.fr

Classé dans : Blabla

Reconversion pro réparateur électronique Docteur Tech 83 Boulanger Artisan Boulanger

Information sur Petit Pouyo, auteur de l'article:

Bidouilleur professionnel, geek à mes heures perdues, je suis un touche à tout adepte du libre et de l'open-source.

Écrire un commentaire