Bienvenue dans mon antre




Présentation du CMS PluXml

Rédigé par Petit Pouyo le [22 décembre 2020] Aucun commentaire

Je vous présente dans ce billet un excellent CMS très simple d'utilisation sans aucunes connaissances techniques du nom de PluXml, cette solution indépendante française libre et open-source.

Si vous êtes-ici c'est parce que vous recherchez sûrement des informations sur PluXml ou sur les alternatifs à WordPress, néanmoins je vais tout de même faire une petite piqûre de rappel sur ce qu'est un CMS.

Un CMS est un type d'application qui permet de créer un site web dynamique. Il en existe pleins.

Des très connus comme Wordpress, Drupal, Joomla, PHPboost et des "un chouilla" moins connus comme Soosyze, ZwiiCMS, GRAV, ils ont tous leur lot d'avantages et inconvénient. Mais ici je retiens PluXml.

Le CMS classique


La majorité des CMS comme Wordpress par exemple nécessitent une base de données pour pouvoir fonctionner correctement, la plupart du temps c'est d'une base MySQL qui est requis.

La magie des gros CMS c'est qu'au début vous êtes content à passer 6 heures rien que pour trouver un thème adéquate à votre site/blog, installer des plugins de sécurité afin de vous sentir dans un bunker invulnérables et pour finir l'installation de widgets et autres fioriture pour "personnaliser" un max votre pépite... Mais ça alourdi vachement votre site, avec une lourdeur des chargements des pages et ça augmente l'espace disque nécessaire.

Les différences avec PluXml

 

PluXml à été fondé en 2006 et dans la foulée placé sous la Licence Publique Générale GNU, c'est un projet OpenSource Français qui est mis à jour régulièrement et maintenu par des développeurs bénévoles. Tout le monde à accès au code source et peut proposer des améliorations à la communauté.

La communauté de PluXml est très active et saura répondre à vos questions en cas de problème. Une documentation est disponible en français, ainsi qu’un forum.

Ce CMS est très léger, fluide et rapide à prendre en main. L'avantage c'est qu'il n'utilise pas de base de données, ici les données sont stockés dans des fichiers XML à l'aide de script PHP ce qui rend ce CMS plus léger que WordPress, des temps de chargements extrêmement rapide et bien plus simple à migrer sur un autre serveur web avec un simple copier/coller de votre racine ;-)

Comme je l'ai dis plus haut, PluXml propose un système de blog très simple et sans fioriture, avec lui vous allez droit au but MAIS sachez qu'il existe de nombreux plugins très légers réalisés par des bénévoles de la communauté afin de customiser tout en légèreté votre blog. Le design quant à lui est 100% personnalisable en téléchargeant des templates adaptés et pour les plus bidouilleurs d'entre-vous, mettre la main dans le code source pour améliorer ce que bon vous semble.

Voici donc les principales caractéristiques de ce CMS pour lequelle j'ai décider de rester de par sa simplicité d'utilisation et sa légèreté.

  1. Aucune base de données requise
  2. Portable sur clé usb
  3. Multi-utilisateurs avec des niveaux d'autorisations différents
  4. Pages statiques, catégories, gestion des tags, archives
  5. Gestion des commentaires
  6. Gestionnaire de médias : images, documents
  7. Flux Rss des articles, commentaires, tags, catégories
  8. Traduit en 11 langues (français, allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, occitan, polonais, portugais, roumain, russe)
  9. Thèmes personnalisables (supporte les thèmes pour appareils mobiles et smartphones: iphone, blackberry, pocket-pc...)
  10. Plugins
  11. Réécriture d'URLS


Et pour finir en beauté voici un exemple grandeur nature de PluXml que j'ai ajouter dans un dossier spécifique de mon hébergement.

-> http://petitpouyo.fr/demo_pluxml/ <-template simple et classique
-> Démo back-office : Admin PluXml
Login : demo
Mot de passe : demo1234

Classé dans : PluXml

PluXml Présentation de PluXml Présentation PluXml CMS PluXml Blog PluXml

Information sur Petit Pouyo, auteur de l'article:

Bidouilleur professionnel, geek à mes heures perdues, je suis un touche à tout adepte du libre et de l'open-source.

Écrire un commentaire