Les apps open-source que j'utilise au quotidien

[MISE À JOUR JUIN 2024]

Voici une petite liste d'applications que j'utilise au quotidien qui sont libres et open-source la première partie liste les apps sur mon smartphone Android et la seconde sur mon PC perso/pro.

Les apps de mon smartphone

Aegis qui remplace Google Authenticator, Aegis Authenticator est une application gratuite, sécurisée et open source pour gérer vos jetons de vérification en 2 étapes pour vos services en ligne.

Joplin qui remplace Google Keep.

PocketPlan qui remplace Bring.

Catima qui remplace FidMe.

NewPipe qui permet de lire les vidéos YouTube en arrière plan sans l'abonnement premium.

F-Droid un alternatif au Play Store qui propose uniquement des applications libre & open-source.

Organic Maps qui remplace Google Maps, carte hors-ligne qui ne consomme pas de données, qui respecte la vie privée, et économise la batterie.

Cozy mon espace de stockage intelligent, décentralisé et sécurisé, libre et open-source et Français !

QKSMS qui remplace Google Message sur Android ou SMS stock. QKSMS respecte la vie privée, n'enregiste pas ce que vous écrivez, libre et open-source.

K9 Mail qui remplace Gmail ou Spark, Bluemail et autres services de centralisations de mails. Client mail pour Android, rapide, complet, et qui cherche à protéger la vie privée des utilisateurs. Fair Email supporte les protocoles IMAP et POP3 et permet d'utiliser plusieurs comptes distincts simultanément.

Simple Keyboard qui remplace Gboard, comme son nom l'indique il s'agit d'un clavier tout ce qu'il y a de plus simple, open-source, mise à jour régulièrement, possible de passer d'une langue à l'autre sans problèmes, aucunes collectes de données et pour finir une prise en main facile qui n'a rien à envier à Google Board.

AnySoftKeyboard qui est une alternative à Simple Keyboard, qui permet de remplacer Gboard tout en proposant une personnalisation poussé du clavier, bien entendu libre et open-source.

 

Les logiciels de mon PC

OS: Debian 12 Bookworm. À partir de là on se doute que quasiment tous les logiciels que j'utilise sont libres et open-source :-p

 

↓