Bienvenue dans mon antre




Installation et utilisation de KDE sur Debian 12

Rédigé par Petit Pouyo le [28 mars 2024] Aucun commentaire

KDE Plasma est un environnement de bureau libre et open-source disponible sur Debian. Il est connu pour sa grande personnalisation, sa stabilité et son large éventail d'applications. XFCE est un autre environnement de bureau populaire sur Debian. Il est connu pour sa légèreté, sa simplicité et sa stabilité. Cet article compare les deux environnements de bureau en se basant sur une utilisation quotidienne sur une machine moyenne.

KDE Plasma offre une énorme liberté de personnalisation. Vous pouvez modifier l'apparence de votre bureau en changeant de thème, de widgets, de raccourcis clavier et de menus. L'environnement est également très stable et dispose d'un large éventail d'applications disponibles, y compris des applications de bureautique, multimédia, de développement et de jeux. De plus, KDE Plasma propose des fonctionnalités avancées telles que la prise en charge de plusieurs bureaux virtuels, les raccourcis clavier globaux et les effets de bureau.

KDE Plasma est un environnement de bureau gourmand en ressources. Il peut ne pas être idéal pour les ordinateurs anciens ou peu performants. De plus, la grande personnalisation de KDE Plasma peut être déroutante pour les utilisateurs novices. Il peut y avoir une courbe d'apprentissage pour apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de l'environnement.

Comparaison avec XFCE

XFCE reste mon environnement flexible et léger favori sur Debian, c'est un environnement de bureau plus léger que KDE Plasma. Il est idéal pour les ordinateurs anciens ou peu performants. XFCE est également plus simple et plus facile à utiliser que KDE Plasma. D'ailleurs si vous souhaitez reconditionner un ordinosaure je vous conseil XFCE. Cependant, XFCE est moins personnalisable et dispose d'un nombre plus limité d'applications disponibles, sachez qu'il est possible d'installer des logiciels KDE sur d'autres environnement graphique. Ceci étant dit il faut faire attention des doublons qui peuvent générer des conflits inévitable si vous avez deux ou plusieurs logiciels qui font la même fonction.

Le choix entre KDE Plasma et XFCE dépend de vos besoins et préférences. Si vous recherchez un environnement de bureau personnalisable et puissant, KDE Plasma est un bon choix. Si vous recherchez un environnement de bureau léger et simple, XFCE est un bon choix.

J'ai utilisé KDE Plasma et XFCE pendant plusieurs semaines sur une machine moyenne (Lenovo ThinkCentre M710Q Tiny avec un Intel Core i5 et 8go de RAM). J'ai trouvé que KDE Plasma était plus personnalisable et plus puissant que XFCE. Cependant, j'ai également trouvé que KDE Plasma était plus gourmand en ressources et plus difficile à utiliser aux premiers abords.

XFCE est beaucoup plus léger et plus simple à prendre en main dès le départ, surtout pour les débutants, mais il était également moins personnalisable et moins puissant.

En fin de compte, j'ai préféré KDE Plasma car il me permettait de personnaliser mon environnement de bureau à mon goût. Cependant, si vous avez un ordinateur ancien ou peu performant, XFCE est une meilleure option.

Classé dans : Linux

Linux Debian Debian 12 Bookworm KDE XFCE Debian 12 Bookworm

Information sur Petit Pouyo, auteur de l'article:

Bidouilleur professionnel, geek à mes heures perdues, je suis un touche à tout adepte du libre et de l'open-source.

Écrire un commentaire