Coup de cœur pour la distribution linux Pop!_OS

Rédigé par Petit Pouyo le 30 avril 2023 Aucun commentaire

Après avoir cohabiter avec Windows & Ubuntu pendant dix ans, j'ai basculer vers Linux Mint pendant 1 an pour ensuite retourner sur Windows avant de migrer vers Debian pendant presque 4 ans, en cette année 2023 et "ma bougeote" ou plutôt après avoir flingué Debian sur mon PC je suis reparti de zéro chez Manjaro puis j'ai déposer mes bagages chez Pop!_OS.

Ci-dessous je vous présente cette distribution assez simple orientée bureautique et gaming !

POP OS est une distribution développée par System76, une entreprise américaine spécialisée dans le matériel pour serveurs, les distributions de bureau et les ordinateurs portables. Il s’agit d’un système d’exploitation propriétaire (conçu pour les ordinateurs du fabricant) qui a été publié le 27 octobre 2017. Le code source est accessible librement, mais contrairement à d’autres solutions Linux, c’est le fabricant (et non une communauté active) qui continue à le faire évoluer.

Et il semblerait que le meilleur reste à venir pour POP OS. Depuis plusieurs années, ce système compte parmi les distributions basées sur Ubuntu qui rencontrent le plus de succès et se retrouve même assez régulièrement dans le « top 10 ». La croissance constante de l’entreprise System76 laisse en outre présager de mises à niveau régulières et d’optimisations judicieuses.

Aspects relatifs à la sécurité

POP OS propose régulièrement des mises à jour axées sur la sécurité des packages propriétaires de System76. Toutefois, comme avec Ubuntu, les composants Universe et Multiverse peuvent être menacés par différentes vulnérabilités si le logiciel n’est pas mis à jour. Les modifications apportées aux composants Ubuntu par le fabricant peuvent également créer des points d’attaque pour les logiciels malveillants dans le cas de vulnérabilités au niveau du noyau et de la sécurité. Comme il reste toutefois possible d’appliquer des mises à jour, des correctifs et des mises à niveau, cet aspect de la sécurité ne doit pas vous alarmer.

À quels utilisateurs POP OS s’adresse-t-il ?

POP OS convient plutôt aux utilisateurs connaissant déjà Linux et Ubuntu et souhaitant davantage de flexibilité sur le plan des options graphiques. Sa prise en charge OOTB pour les GPU AMD/Nvidia, le côté pratique de son installation et de la navigation ainsi que son utilisation économe en énergie font de POP OS une solution idéale pour les joueurs avec des exigences graphiques spécifiques, mais aussi pour les développeurs et les administrateurs. L’évolutivité de ce système le rend pratique, et ses nombreux outils sont également attrayants pour les utilisateurs travaillant plutôt dans le domaine des médias et/ou de la conception graphique.

 

POP OS est un système d’exploitation relativement récent basé sur Linux. Il fait appel à des sources de packages Ubuntu et est axé sur le cycle des nouvelles versions du système d’exploitation. GNOME, son environnement de bureau épuré, est facilement reconnaissable pour les utilisateurs de Linux. Les principales nouveautés comprennent notamment différents packages préinstallés, le chiffrement intégré du disque dur, des pilotes natifs adaptés au jeu, des options graphiques pratiques et une multitude d’outils facultatifs. Pop!_OS est développée par l’entreprise System76, dans le but de proposer une expérience agréable notamment dans les domaines de la création et du jeu. Cela passe notamment par des fonctionnalités d’agencement de bureau uniques et la pré-installation des derniers pilotes NVIDIA Linux. Voir leur site internet pour plus d’informations. 

 

Quelles sont les fonctionnalités proposées par POP!_OS ?

POP OS consiste en une version améliorée d’Ubuntu et propose de nombreuses fonctionnalités utiles, notamment un programme d’installation intuitif, une configuration facultative pour le chiffrement du disque dur, le pavage automatique des fenêtres et des options graphiques efficaces qui vous permettent d’économiser vos ressources ou de les utiliser de manière optimale. Nous allons vous présenter ses principales fonctionnalités. Il propose par défaut une installation dans laquelle tout est compris, sans utilisateur défini. Le programme d’installation est d’ailleurs intuitif et très simple à comprendre. POP OS offre également, lors de l’installation, la possibilité de chiffrer le disque dur. Il est également possible, après le redémarrage, de configurer les utilisateurs, le fuseau horaire ou la région dans une boîte de dialogue GNOME. 

 

Axé sur les jeux vidéo et la bureautique

Étant donné que POP OS est avant tout axé sur le jeu, ses options graphiques lui permettent de se démarquer des autres distributions. Le système propose donc des fonctionnalités pour une large sélection de cartes graphiques, auxquelles vous pouvez faire appel en utilisant GNOME Shell ou l’icône Marche/Arrêt. Vous pouvez décider de lancer les applications avec votre carte graphique dédiée, ou de désactiver celle-ci. Vous êtes donc libre de choisir une performance graphique et une utilisation des ressources du système économes en énergie ou optimales. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’options graphiques :

  • Integrated Graphics : désactive entièrement le GPU Nvidia pour des performances optimales de la batterie ;
  • Nvidia Graphics : désactive le GPU Intel, avec le rendu entièrement assuré par le GPU Nvidia. Les performances graphiques sont optimales, mais limitent l’autonomie de la batterie ;
  • Hybrid Graphics : active les deux cartes graphiques, avec le GPU Nvidia en veille (qu’il est possible d’activer à la demande) pour passer facilement d’une performance graphique à l’autre, sans redémarrage nécessaire ;
  • Compute Graphics : rendu assuré par le GPU Intel, avec le GPU Nvidia toujours disponible en arrière-plan (car n’étant pas désactivé)

Configuration système requise

En termes de configuration, POP OS requiert une architecture x86-64 et un minimum de 2 Go de mémoire vive. Le fabricant vous recommande toutefois d’utiliser un appareil avec 4 Go de mémoire vive et 20 Go d’espace de stockage pour un fonctionnement fluide. En principe, ce système est pris en charge par tout matériel compatible avec Ubuntu.

Classé dans : Linux

linux ubuntu linux mint debian manjaro pop os

Information sur Petit Pouyo, auteur de l'article:

Bidouilleur professionnel, geek à mes heures perdues, je suis un touche à tout adepte du libre et de l'open-source.

Écrire un commentaire

↓